Rappel de Voitures en France

Rappel de Voitures en France

Un potentiel défaut dangereux dans les airbags pourrait entraîner le rappel de jusqu'à 1,4 million de véhicules en France, selon le Service de surveillance des véhicules. Cependant, le constructeur Stellantis conteste l'ampleur de ce rappel.

Rappel de Voitures en France

Un problème sérieux a été identifié dans les airbags des voitures des marques Citroën, Opel et DS, affectant potentiellement jusqu'à 1,4 million de véhicules en France. Bien que Stellantis, la société mère de ces marques, minimise l'étendue du rappel, les autorités de surveillance du marché des véhicules tirent la sonnette d'alarme.

Défaut des Airbags Takata

Le défaut dangereux concerne les airbags de la marque Takata, connus pour se détériorer dans les climats chauds au fil des années. Ce problème a conduit à un rappel majeur de véhicules, incluant :

  • 181 764 Citroën C3
  • 65 049 DS3

Tous ces véhicules ont été fabriqués entre 2009 et 2019 et livrés dans le sud de la France.

Étendue du Problème

Selon un rapport de Le Parisien, le problème pourrait être bien plus étendu que reconnu publiquement, nécessitant un rappel beaucoup plus large. Catherine Bieth, directrice du Service de Surveillance du Marché des Véhicules et des Moteurs (SSMVM), a indiqué que d'autres modèles pourraient être affectés, notamment :

  • Citroën C4
  • Citroën DS4
  • Citroën DS5

Ce qui porterait le nombre potentiel de véhicules rappelés à 8,2 millions dans le monde, dont 1,4 million en France.

Réaction de Stellantis

Stellantis, maison mère de Peugeot, Citroën, Opel et Chrysler, a refusé de confirmer ces chiffres, affirmant que le rappel se limitait aux modèles DS3 et C3 fabriqués entre 2009 et 2019, soit un total de 530 000 véhicules dans le monde.

"Aucun risque n'a été identifié pour les modèles avec d'autres composants," a déclaré un porte-parole. "Il n'y a aucune action de rappel supplémentaire prévue pour le moment. Les risques associés aux airbags Takata sont surveillés et gérés par des contrôles de routine."

Incidents Graves

Les airbags Takata ont été impliqués dans plusieurs accidents mortels depuis 2020, dont le décès d'une femme de 44 ans en Guadeloupe en mai 2023, lorsque son airbag s'est déployé sans raison. Son autopsie a révélé que la cause de sa mort était due à "une partie métallique de l'airbag ayant frappé sa tête".

Conclusion

Les nouvelles informations concernant l'ampleur du rappel des airbags soulignent l'importance de la vigilance en matière de sécurité automobile. Alors que les autorités et les constructeurs continuent de surveiller et de gérer ces risques, les conducteurs doivent rester informés des rappels et des mises à jour pour assurer leur sécurité sur la route.

www.techandcompare.com : Par A.L