Les connexions aux réseaux Wi-Fi publics sont courantes, mais parfois compliquées. Google va simplifier ce processus pour les utilisateurs d'Android grâce à un changement dans la gestion des portails captifs, ces pages qui apparaissent lors de la connexion.
Aujourd'hui, lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public, il vous faut souvent entrer des informations personnelles ou vous connecter via un réseau social. Le problème majeur ? Ces portails captifs ne peuvent pas accéder à vos données de remplissage automatique, vous obligeant à tout saisir à la main. Cela se produit parce que ces pages s'affichent via un outil Android, qui ne partage pas vos informations avec Chrome ou d'autres navigateurs.
Google propose une solution pratique : ouvrir les portails captifs dans des onglets personnalisés. Ces onglets utilisent le navigateur web par défaut d'Android, ce qui permet de récupérer vos mots de passe enregistrés, informations de paiement et données de saisie automatique. Ce changement rendra la connexion beaucoup plus rapide et simple. Bien qu’il ait déjà été partiellement intégré dans le code Android, il n’est pas encore totalement disponible.
Une fois cette mise à jour activée, vous pourrez vous connecter plus facilement aux réseaux Wi-Fi dans des lieux comme les aéroports. Vous n'aurez plus à entrer des informations manuellement, ce qui vous fera gagner du temps, notamment pour le mot de passe.
Cette mise à jour facilite l’accès au Wi-Fi, mais elle n’améliore pas la sécurité. Par exemple, les attaques « evil twin », qui visent à tromper les utilisateurs en leur faisant connecter leur appareil à un faux réseau, restent un danger. Toutefois, cette évolution rendra l’utilisation des réseaux Wi-Fi publics moins fastidieuse. Elle sera disponible pour les appareils Android 10 et versions ultérieures.
En plus de cette mise à jour Wi-Fi, Google travaille à rendre la prise en charge des photos RAW plus accessible dans les applications d'appareil photo tierces. Il a également récemment évoqué la sortie prochaine d'Android 16.